Voici notre histoire

  • Voici notre histoire

La BD NéerlandaiseVoici notre histoire

Les créateurs néerlandais de bandes dessinées, nos porte-drapeaux et un bataillon de jeunes auteurs, se présentent ensemble à cette édition du festival Quai des Bulles. Issus d’une diversité, mais rassemblés autour d’une même histoire, notre histoire.

Notre idée pour le festival Quai des Bulles est née en 2019, bien avant la crise sanitaire, à un moment où nous regardions vers l’avenir et cherchions des opportunités pour promouvoir la bande dessinée néerlandaise de la meilleure façon possible. Une certitude frappe toujours l’imagination : pour le bédéiste néerlandais, le marché français attire indéniablement. C’est le cas depuis des lustres et toujours aujourd’hui.  Alors pouvoir nous y présenter, en tant que Pays-Bas, avec nos propres auteurs, notre propre son et notre propre style graphique : cela n’a pas cessé de trotter dans nos têtes.

Le fait que le Quai des Bulles nous a immédiatement sauté aux yeux en tant qu’évènement de renom : ce festival énergique a fait ses preuves, en tant que manifestation littéraire ambitieuse où les jeunes talents occupent une place importante au sein d’une programmation surprenante. Cela nous plaît, pour une raison particulière.

Il y a deux ans, en pleine pandémie, la plate-forme journalistique en ligne consacrée à la bande dessinée, 9e Kunst, a attiré l’attention sur la position sous-exposée des jeunes créateurs de bandes dessinées aux Pays-Bas. Malgré une formation solide à l’Académie des Beaux-arts et un climat sain et ordonné d’éditeurs et de magazines de bandes dessinées, il s’avère que les jeunes bédéistes ont néanmoins du mal à s’imposer.

Sous la devise « strong together », 9e Kunst a demandé à tous les jeunes auteurs de bandes dessinées de s’unir. Une voix réunissant toutes ces voix permet d’obtenir plus de résultats – ce qui est tout à fait conforme à notre caractère national. Près de quatre-vingt-dix dessinateurs se sont manifestés. Avec un tel potentiel créatif, les idées sont venues naturellement et en mars cette année, « Nieuwe Garde » (Nouvelle Garde) a été publiée : une gigantesque anthologie avec les travaux de 57 auteurs de bandes dessinées, principalement âgés de 20 à 40 ans. C’est la preuve que plus personne ne peut ignorer l’avenir. Un avenir qui s’enracine véritablement dans une tradition florissante et dont les porte-drapeaux sont également présents au festival : Peter van Dongen, Aimée de Jongh, Frenk Meeuwsen, Erik de Graaf en Typex.

Ces deux premières histoires partagent un terrain fertile : notre désir de nous présenter au festival Quai des Bulles et la visibilité de notre Nouvelle Garde.

C’est exactement ce que les visiteurs peuvent attendre de nous. Avec l’événement « Voici mon histoire », la Fondation néerlandaise pour la littérature et l’ambassade des Pays-Bas veulent montrer qu’il existe une tradition néerlandaise indéniable. Un événement qui devient visible au Palais du Grand Large, en présentant des œuvres d’auteurs (re)connus et de nouveaux talents. Tout tourne autour de la culture, des générations et des détails spécifiques qui s’avèrent être plus néerlandais que nous ne l’aurions jamais imaginé. Cette découverte est aussi la vôtre.

A travers cette exposition, nous traverserons la génération précédente jusqu’à la nouvelle garde de créateurs de bandes dessinées néerlandais. Un spectacle passionnant vous attend : le visiteur pourra voir les liens, et découvrira peut-être ce patrimoine BD typiquement néerlandais. Parce qu’en présentant côte à côte différentes générations, nous découvrirons ce que les Pays-Bas ont de mieux à offrir. Des lignes précises sans une voix narrative claire, puissante dans sa subtilité mais qui n’évite pas le grand geste.

Celui qui regarde attentivement verra qu’il y a une école néerlandaise évidente, plus dans les histoires que dans les images, dont les noms les plus connus sont également présents au festival. Toute personne qui voit les bandes dessinées exposées reconnaîtra les Pays-Bas ; toute personne qui lit les bandes dessinées verra quelque chose qui lui est propre, capturé dans des images universelles et reconnaissables. Le récit néerlandais – tel que nous le présentons – est personnel et introspectif. Les auteurs de BD néerlandais, en particulier les jeunes, ne mâchent pas leurs mots lorsqu’il s’agit de conflits, de phobies ou de dépressions. Tout est raconté avec une certaine légèreté dans une vue d’ensemble, dans laquelle, par commodité, nous verrons notre plat paysage.

Ces paysages sont une partie essentielle incontournable de notre histoire.

Nous vous invitons à en faire l’expérience par vous-même. Nous serions très curieux de savoir ce que cela vous apporte, et découvrir vos histoires. Qu’est-ce qui vous inspire ? Qu’est-ce que vous aimeriez partager avec nous ?

Pendant le festival, des bédéistes néerlandais vous interrogeront et écriront les histoires avec vous. Cela se passe en direct et en partageant ensemble : vous êtes un co-auteur et pouvez contribuer à l’histoire du festival. Votre histoire, l’histoire de nous tous – dans une langue que nous connaissons tous si bien, celle du neuvième art.

Stefan Nieuwenhuis, conservateur Voici mon histoire

 

En partenariat avec :

Dates Du 7 au 9 octobre

Lieu Palais du Grand Large, Salle du Grand Large

Public Tous public

Thématique BD internationale, Grand Public

Scénographie Stefan Nieuwenhuis Erik de Graaf