Sherlock Holmes

  • Sherlock Holmes
  • Sherlock Holmes

Sherlock Holmes

Vendredi 7 Novembre 1890, 3h12.

Le Fog londonien tapisse les rues malodorantes du vieux quartier d’East End. Quelques habitués sortent du dernier pub encore ouvert. Ils reprennent leurs esprits avinés et des prostituées fatiguées les guettent en espérant un peu de chaleur. Près d’un brasero de fortune, d’autres pauvres hères tentent de se réchauffer. La lourde fumée noire qui s’en dégage se mélange au brouillard épais.

La scène semble figée, aucun bruit, à peine un léger brouhaha.

Quand soudain, des bruits résonnent sur les pavés humides. Un homme court, haletant. Il porte une chemise de nuit et semble blessé, perdu et apeuré. Il sera très vite appréhendé par un policeman, puis conduit chez le célèbre Sherlock Holmes.

Il faudra peu de temps pour que le célèbre détective soit piqué au vif et se lance dans une nouvelle aventure haletante… Et le lecteur aussi !

Deux tomes Dans la tête de Sherlock Holmes : L’affaire du ticket scandaleux sont sortis chez Ankama, scénarisés par Cyril Liéron et dessinés par Benoît Dahan. S’accaparer une telle légende et lui offrir une enquête riche et captivante du début à la fin, tout en respectant les personnages et l’univers d’Arthur Conan Doyle est un tour de force !

Rapidement, la découverte d’un ticket de spectacle et d’une poudre blanche amène Holmes et Watson sur la piste d’un mystérieux illusionniste chinois du nom de Wu-Jing. Un ingénieux fil rouge se glisse à travers les pages, mettant les indices en perspective et incitant le lecteur à mener l’enquête.

La trame, s’appuyant sur des éléments historiques, est des plus intéressante. Les détails foisonnants, le découpage incroyable des planches et leur structure graphique achèvent de nous immerger totalement dans les histoires.

Et ne pas vous parler du point du vue serait un affront à ce chef-d’œuvre. Ici ce n’est pas le Docteur Watson qui raconte l’histoire mais bien le fin limier. Ce qui nous permet d’entrer dans sa tête pour y comprendre les mécaniques de déductions à l’œuvre.

Un tour de force vous dis-je !

En partenariat avec : 

 

Dates Du 7 au 9 octobre

Lieu Palais du Grand Large, Salle Charcot

Public Tous public

Thématique Polar, Enquête, Grand Public

Scénographie Christopher Lannes, Régis Thomas