Monsieur Tendre

  • Monsieur Tendre

Monsieur Tendre

Un nez rond sur une tête ronde cachée sous un petit chapeau melon. Cette petite silhouette solitaire, vous l’avez peut-être déjà croisée sans la voir, car son super pouvoir à lui, c’est d’être invisible. Oh, il s’en serait bien passé, lui qui ne rêve rien tant que de rejoindre les autres. Mais quelque chose l’en empêche. Une fêlure qui remonte à loin. Tel est Monsieur Tendre. Seul.

Ce drôle de petit homme créé en 1982 pour le journal Frilouz est indissociable de son créateur Gérard Cousseau, dit Gégé. Le Charlot de Charlie Chaplin. Mais la ressemblance avec la vedette du cinéma muet ne s’arrête pas là, car Monsieur Tendre cache lui aussi derrière un sourire timide, l’envie farouche de ne pas laisser le dernier mot aux méchants. Et s’il est incapable de sourire a une fille, que quelqu’un s’en prenne à un enfant et Monsieur Tendre sortira de son habituelle réserve.

Cette année, Monsieur Tendre opère un retour (discret, ça va sans dire !) aux éditions Komics Initiative, l’occasion d’une exposition en plein air.

Gérard Cousseau entre au journal Spirou en 1978 en tant qu’assistant de Jean-Claude Fournier sur la série Bizu et Spirou. Pour Fluide Glacial, Le Journal de Mickey ou Picsou Magazine, il produit des milliers de pages : Bébés Disney, Robert le Robot, Téléscoop, Flagada Jones, Popop, Picsou, Génius, Pôle Émile le petit Eskimo. Et qu’importe qu’il dessine ou scénarise pour ses amis Claude Marin, Bélom ou Damien Cuvillier : l’important c’est de raconter des histoires.

Et si la tendresse était la véritable virilité ?

Une exposition urbaine, en extérieur, en accès libre.

Dates Du 7 au 9 octobre

Lieu Place du Québec, Saint-Malo Intra-Muros

Public Tous public

Thématique Grand Public

Scénographie Laurent Lefeuvre