Derf Backderf

  • Derf Backderf

Derf BackderfAméricain, mais pas trop...

Né en 1959 à Richfield, une petite ville de l’Ohio, John « Derf » Backderf est devenu un auteur reconnu et incontournable, plusieurs fois récompensé aux États-Unis et en France (Robert F. Kennedy Journalism Award, Eisner Award, Fauve révélation d’Angoulême, Prix SNCF du polar, Prix Tournesol…).

Observateur aiguisé et implacable de l’Amérique dérangée et foutraque, il en pointe les dérèglements avec une subtilité et une sensibilité unique.

L’exposition qui lui est consacrée vous propose de déambuler à travers sa carrière, grâce aux albums édités chez Çà-et-là, en commençant par son strip The city, réalisé sur vingt-deux années et publié dans plus de cinquante hebdomadaires américains. Ensuite, vous croiserez Joey Ramone, Joe Strummer ou Lester Bangs, entre autres, guidés par Otto, le « Baron », personnage hilarant et attachant de Punk Rock & Mobil Homes.

Moins solaire et beaucoup plus inquiétant, vous retrouverez la trace de Mon ami Dahmer, l’enfant solitaire au comportement un peu étrange, graine de tueur en série, avant de vous réfugier dans les poubelles de Trashed, portrait au vitriol de l‘american way of life et document édifiant sur les dommages collatéraux de la société de consommation.

Enfin, votre errance s’arrêtera sur le campus de l’université de Kent State avec les étudiants opposés à la guerre du Vietnam, violemment réprimés par la Garde nationale, qui tire sur les manifestants, et dont le dernier livre de Derf Backderf, Kent State, quatre morts dans l’Ohio décrit minutieusement l’enchaînement glaçant des événements qui ont débouché sur cette tragédie.

L’exposition d’une centaine de planches originales vous permettra de comprendre le processus de travail de Derf Backderf, sa parfaite maîtrise de la narration dessinée et l’évolution constante de son trait d’un livre à l’autre, sa particularité  étant de laisser mûrir ses histoires pendant plusieurs années avant de les reprendre sous une forme renouvelée. Vous apprécierez, en outre, de découvrir le développement de ses recherches et de ses investigations sur Kent State, quatre morts dans l’Ohio, avec les photos et les documents à l’origine de sa production.

Last but not least, l’auteur offre à voir, exclusivement pour le public de Quai des Bulles, dix planches originales et inédites de son travail en cours, sur la suite de Punk Rock & Mobil Homes : un privilège rare qui ne se refuse pas !

En partenariat avec : 

Dates Du 7 au 9 octobre

Lieu Palais du Grand Large, Salle du Grand Large

Public Tous public

Thématique Enquête journalistique, BD Reportage, Grand Public

Scénographie Simon Rochepeau, Simon Eve, Fred Bé, Lionel Chouin